

10 € / 15 x 21 cm / 36 p.
ISBN : 978-2-493324-10-8
Le sens de notre amour pour les femmes
DEUX DISCOURS PIONNIERS SUR L'ARTICULATION NÉCESSAIRE
ENTRE LESBIENNES ET FÉMINISTES
Perspective Émilie Notéris & Florence Andoka
Traduction de l’anglais (États-Unis) Marie Chuvin
Affiche Audrey Voydeville
- Collection Au coeur -
« Il y a des féministes conscientes et politisées depuis presque deux cents ans ; il y a un mouvement en faveur de l’homosexualité depuis presque un siècle ; et parmi les activistes les plus intransigeantes et héroïques de tous les mouvements pour le changement social, beaucoup ont été des lesbiennes. »
Ce recueil rassemble deux discours pionniers qui interrogent les dynamiques des luttes féministes et LGBTQIA+, depuis les années 70 jusqu’aujourd’hui.
Au cœur de la pensée d’ Adrienne Rich, il y a cette articulation nécessaire entre lesbiennes et féministes. Il y a l’amour des femmes entre elles, si absent des imaginaires, qui pourrait être établi comme axiome militant. Il y a des liens à tisser et du sens à insuffler, sans cesse.
Ces deux textes sont mis en perspective par Émilie Notéris & Florence Andoka : elles interrogent les conséquences des politiques de l’identité sur les mobilisations actuelles, et invitent à repenser les solidarités et
le dialogue au sein des luttes.

Adrienne Rich (1929-2012)
Adrienne Rich était une poétesse, essayiste et militante féministe américaine. Figure centrale du féminisme lesbien, elle a marqué la littérature par ses écrits engagés sur les droits des femmes, les questions de genre, de sexualité et de justice sociale. Son recueil Plonger dans l’épave (Diving into the Wreck, 1973) lui a valu le National Book Award, qu’elle a partagé avec Audre Lorde et Alice Walker, au nom de toutes les femmes marginalisées.

Perspective : Émilie Notéris & Florence Andoka
Émilie Notéris est une travailleuse du texte (autrice - traductrice - enseignante - performeuse). Elle a publié en 2020 Macronique. Les choses qui n'existent pas existent quand même (Cambourakis), relevé des violences policières à l’ère Macron, et Alma Matériau (Paraguay), une histoire féministe de l'art. En 2022 a paru Wittig, brouillon pour une biographie de Monique Wittig aux Éditions Les Pérégrines.
Florence Andoka est autrice et docteure en littérature comparée. Ses textes mêlent récit, essai, et poésie. Elle a récemment publié Rêve Akerman (La Variation) et Soleil synthétique (Médiapop).
La traduction : Marie Chuvin
« Diplômée de l’École de Traduction Littéraire, j’essaie de rendre sensible ce qui se cache entre les lignes. Ces deux textes nous forcent à nous interroger profondément sur ce que les mots signifient et sur les difficultés ontologiques qu’ils posent, mais aussi, spéculairement, sur notre compréhension et prise en compte de ces différences. »
L'affiche détachable : Audrey Voydeville
« Graphiste formée à l’école Estienne, j'aime créer des signes, dessiner, mélanger des lettres et des images pour donner du sens à l’idée, changer d’enjeux et d’univers,
le blanc, les marges, le détail, les trames et l’encre… »