

16 € / 96 p. / 14 x 16,5 cm
ISBN : 978-2-493324-16-0
Élégie des Appalaches
poésie et lieux
UN CHANT DE MÉMOIRE ÉCOFÉMINISTE ET DE RÉPARATION POLITIQUE
Traduction : Sika Fakambi
Postface : Mélissa Laveaux
Illustration de couverture : Maya Mihindou
"Je voulais pouvoir revendiquer un lieu dans ce paysage du Kentucky au nom de tous les Amérindiens déplacés, des Afro-Américains, et de tous les Indiens noirs qui ne peuvent “prouver” sur papier qu’ils sont ce qu’ils sont."
Élégie des Appalaches est un recueil de poésie profondément ancré dans l’expérience personnelle, politique et sociale de bell hooks. À travers une méditation sur les montagnes du Kentucky – sa région natale – bell hooks tisse une fresque à la fois intime et collective de la vie des agriculteurs noirs et pauvres des Appalaches. Ces poèmes écrits dans une langue lyrique, rugueuse et habitée, font acte de mémoire et de résistance à l’oppression.

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bell hooks (1952-2021)
UNE ICÔNE DU FÉMINISME NOIR
bell hooks, de son vrai nom Gloria Jean Watkins, est une écrivaine, militante et intellectuelle africaine-américaine qui a marqué son époque par ses écrits sur le racisme, le féminisme, la politique ou la culture, mais aussi sur l’amour et la spiritualité. Professeure et intellectuelle engagée, bell hooks a enseigné dans de nombreuses universités, tentant de rétablir dans les corpus universitaires l’importance des femmes noires dans la culture américaine. Elle est l’autrice de plus de 30 ouvrages, mêlant essais, mémoires, poésie, livres jeunesse et théorie politique. Ses travaux portent sur les rapports de pouvoir, l’amour comme pratique politique, l’éducation, les médias, la spiritualité, la masculinité, et les rapports de domination.
Son premier essai Ne suis-je pas une femme ? Femmes noire et féminisme, écrit à 19 ans mais publié en 1981, traduit en français en 2015 (Cambourakis), est considéré comme l’un des ouvrages les plus importants du féminisme intersectionnel.
« J’ai appris très tôt, auprès de ces anciens des bois du Kentucky – ceux qu’on appellerait aujourd’hui "Appalachiens" – un ensemble de valeurs fondées sur la conviction que, plus que tout, chacun devait se définir par soi-même. C’est ce qui a nourri ma conscience critique radicale. Ces gens-là étaient sûrs de deux choses : que toute âme humaine a besoin d’être libre, et que cette liberté exige d’être une personne intègre, une personne dont les pensées, les paroles et les actes sont en accord. [...] Ces poèmes de lamentation permettent d’exprimer cette perte mélancolique qui ne disparaît jamais vraiment. Tels un lent refrain musical solennel répété encore et encore, ils nous appellent à nous souvenir et à pleurer, à comprendre que notre lutte pour le changement est aussi une bataille de la mémoire contre l’oubli. »
bell hooks, extrait de la préface