prouessesOK_edited.jpg

Des voix de femmes pour lever l'ancre

 

Les éditions Les Prouesses est une maison d'édition indépendante, féministe et ouverte sur le monde.

 

Les Prouesses publient des œuvres littéraires qui font résonner des voix féminines venues du monde entier, pour agrandir les imaginaires et ouvrir à d’autres sensibilités.

Nous éditons des œuvres intimistes, poétiques, hybrides et surprenantes, des parutions ou des traductions inédites en France afin de remettre en lumière des classiques qui ont marqué l'histoire de la littérature au féminin.

 

Pionnières et militantes sur leurs terres littéraires, nos autrices sont d'envergure internationale. Elles viennent d'Afrique, des Caraïbes, des Amériques... et sont pour la plupart méconnues ou oubliées en France. Nous choisissons les voix de femmes qui, par leur pensée, leurs œuvres littéraires, et leurs combats ont contribué à la construction d’un monde plus solidaire, plus équitable. Des femmes qui ont marqué leur époque, qui se sont emparées de la parole publique, qui ont fait bouger les lignes.

Nous accordons une importance particulière à la pluralité des voix et des genres, car nous pensons, comme l’a dit la poétesse Audre Lorde, que si les "femmes crient pour être entendues, nous devons, chacune, prendre la responsabilité de chercher ces paroles, de les lire, de les partager et d’en saisir la pertinence pour nos vies."* 

Nous souhaitons, par la littérature, ouvrir les horizons de pensées et diversifier les représentations, donner à penser la condition des femmes à travers le monde. À travers l’approche sensible des textes proposés, notre démarche éditoriale s’inscrit dans des tendances sociétales fortes. 

Autant de pistes pour cheminer avec les lecteur·rice·s dans un espace littéraire vaste et au féminin. 

*Audre Lorde, "Transformer le silence en paroles et en actes"

[The Transformation of Silence into Language and Action] (1977)

in Sister Outsider, éd. Mamamélis, 2003.