top of page
015_COLETTE_MON CACTUS.jpg

10 € / 15 x 21 cm / 36 p.

ISBN : 978-2-493324-14-6

Mon cactus rose va probablement fleurir

 

VIEILLIR AVEC COLETTE

Texte en arborescence : Élise Thiébaut

Affiche : Judith Fraggi

- Collection Au coeur-

​​

« L'air est léger, le soleil ride et confit sur le cep la grappe tôt mûrie, l'ail a grand goût. Majestuex dénuement qu'impose parfois au sol la soif, paresse élégante qu'enseigne un peuple sobre, ô mes biens tardifs... 

Nous ne plaignons pas. 

C'est ma maturité qui vous était due. » 

​​

Ce recueil reprend l'ouverture de La naissance du jour, splendeur romanesque que Colette a écrit dans sa cinquantaine, période sereine et féconde de sa vie. Avec la finesse de son regard et la profondeur de son expérience, elle y tisse une réflexion lumineuse sur ce que signifie vieillir, pour une femme. Avec la liberté et le panache qui la caractérise, Colette célèbre une maturité assumée.

Avec une texte pensé en arborescence par Élise Thiébaut, qui nous invite à fleurir, quand même et toujours. 

colette.jpeg

Colette (1873-1954)

Femme de lettres et journaliste, actrice et mime, Sidonie Gabrielle Colette est l'une des plus grand·e·s écrivain·e·s de son temps.

 

Pionnière de l'autofiction et stylisticienne incomparable, elle a, avec la liberté et le panache qui la caractérisent, composé une oeuvre littéraire conséquente – une cinquantaine d'ouvrages – où règne la nature, où foisonne la sensualité, où s'épanouit la vie des corps autant que celle de l’esprit.

015_ENCART AFFICHE COLETTE AU COEUR BAT copie (1).png

La perspective d'Élise Thiébaut

 

Élise Thiébaut est l'autrice de Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (La Découverte, 2017), puis de Ceci est mon temps, ménopause, andropause et autres aventures climatiques (Au diable vauvert, 2024). Elle a aussi écrit une biographie de Françoise d'Eaubonne, L'Amazone verte, en 2021 et a remporté le prix Hemingway de la nouvelle la même année avec Un Toro dans la Reine. Elle a fondé la newsletter Nouvelles Lunes en 2022 et dirige la collection du même nom aux éditions Au diable vauvert. Avec son regard féministe, intime et politique sur le corps des femmes, elle souligne combien Colette a, en pionnière, brisé le tabou de l’invisibilité des femmes âgées.

L'affiche détachable : Judith Fraggi 

 

« Après des études de cinéma, je travaille à des castings. J’écoute les voix, j’observe une gestuelle, une attitude. Qu’est-ce qui dans la présence de l’autre, s’impose à l’image ? Ces préoccupations sont proches de celles qui m’intéressent en peinture : traduire une gestuelle, un visage précis, un sentiment. Dans tous les cas, peinture et cinéma, une sorte de traque s’établit : on part à la recherche d’une personne, d’un paysage, d’un lieu, d’un instant du quotidien, d’un moment de bonheur. On resserre le cercle et le but nous échappe continuellement. »

bottom of page